dimanche 18 janvier 2009

Les différents types de tourismes

Ecotourisme, tourisme solidaire, tourisme durable…. c’est a se tirer les cheveux toutes ces notions de tourismes responsables…
voila pourquoi, je voulais vous présenter toutes ces pratiques, Ces définitions sont issues de l’excellent guide « tourisme autrement » (alternatives economiques n°33 - 03/2008).

  • TOURISME SOCIAL
    Le tourisme social a pour but de permettre l’accès de tous aux vacances, en particulier pour les personnes a revenus modestes. Développé principalement en France et en Belgique, il est porté de puis le début du XXe siècle par des acteurs associatifs ( ou coopératifs et mutualistes), notamment regroupés en France au sein de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT).

  • LE TOURISME SOLIDAIRE/ TOURISME EQUITABLE
    Le tourisme solidaire a vu le jour au lendemain de la décolonisation, porté par les voyageurs du Nord conscients des dégâts causés par le tourisme au Sud. Des actions de solidarité concrètes sont mises en place, des projets touristiques qui sont en même temps de véritables projets de développement local : leurs ressources sont reversées en grande partie aux populations locales. Idéalement, ces projets sont gérés par celles-ci.

  • TOURISME ETHIQUE / TOURISME RESPONSABLE
    Le tourisme éthique part de l’idée de développer des pratiques socialement et écologiquement plus respectueux au sein des acteurs traditionnels du tourisme, tour-opérateur, hôtels etc…

  • ECOTOURISME
    L’écotourisme est un tourisme axé sur la recherche du contact avec la nature (observation de la faune et de la flore, randonnées, etc…) et les cultures traditionnelles. Il cherche à restreindre ses retombées sur l’environnement naturel et socioculturel.

  • LE TOURISME RURAL
    Le tourisme rural est un mode d’hébergements diffus des populations accueillis en zone rurale. Il est apparu dans les années 70 en réaction à la construction des grandes concentrations touristiques. Il est représenté en France par la Conférence permanente du tourisme rurale (CPTR).

  • LE TOURISME DURABLE
    Le tourisme durable, concept notamment repris notamment par l’Organisation Mondiale du Tourisme, a pour but, comme le développement durable, d’être à la fois un outil économique, social et écologique. Plus précisément, il s’agit de prendre en compte les écosystèmes et les populations locales, en développant leur économie, etc… Mais comme le développement durable, c’est un concept de compromis, contradictoire.

3 Commentaires:

Ce'Nedra a dit…

Intéressante typologie...
Je travaille moi-même dans le développement durable, dans une fondation d'entreprise, et dans le cadre d'un colloque qui va se tenir prochainement, nous réfléchissions aux tenants et aboutissants des "vacances solidaires"... Je suis agacée que le développement durable, qui est un concept pourtant jeune, soit déjà si galvaudé, et j'apprécie qu'on mette des définitions sur ces différentes notions employées à tort et à travers!!

julio a dit…

Merci de ton commantaire...
oui, mais justement, le tourisme responsable est encore un concept jeune qui cherche ses marques, c'est peut etre pourquoi c'est un peu le brouillard...
le probleme que j'ai peur de la publicité mensongaire, car il n'y a pas de réel controle, c'est pourquoi la je vais deveolloper fleurdevasion pour que ce soit le voyageur qui juge lui meme de l'organisme...
en revanche ca a l'air interessant votre projet... je vous conseils réelement le livre que je cite mais je pense que c'est deja fait...

Anonyme a dit…

C'est cool ça... tres interessant

Fleur d'evasion © 2008. Template by Dicas Blogger.

TOPO